Quel impact a une boite à musique à manivelle sur un enfant ?
La boite de musique à manivelle est l’un des plus anciens jouets existants. Celui-ci est largement recommandé aux enfants, même les plus petits, pour la simple et bonne raison qu’il s’agit surtout d’un jouet très éducatif. Il ne se limite pas simplement à distraire les enfants au quotidien, mais leur permet également de développer rapidement différentes facultés intellectuelles. Voici une liste des impacts positifs que peut avoir une boite à musique à manivelle sur un enfant.
Elle aide l’enfant à se relaxer plus facilement
La musique adoucit les mœurs. Cette assertion est encore plus vraie pour les enfants à condition de leur faire écouter une musique adaptée à leur âge. Cela peut se faire idéalement à partir des boites à musique à manivelle.
En effet, ces dernières émettent essentiellement de la musique douce capable de calmer rapidement un bébé. Les délicates notes qu’elles émettent sont un appel au calme et au silence pour tout enfant. Elles servent également de berceuse pour la nuit. Elles permettent aux enfants de s’endormir paisiblement en les plongeant rapidement dans de jolis rêves.
Elle développe la créativité chez l’enfant
L’enfance est une période qui est généralement rythmée par la curiosité. Il est donc important, en tant que parent, de tirer parti de cela afin d’amener son enfant à développer rapidement sa créativité. Pour ce faire, vous pouvez l’inscrire à des cours de musique, de dessin, de chant ou lui offrir simplement une boite à musique à manivelle.
De toutes les options, la dernière est certainement la plus facile à mettre en œuvre. Il suffit d’acheter l’instrument musical à l’enfant et de laisser l’instinct et la curiosité de l’enfant faire le reste. Celui-ci va stimuler son imaginaire et l’amener à inventer ses propres chansons.
Elle amène l’enfant à s’autonomiser
Ici, c’est la curiosité qui intervient également. Celui-ci est un puissant moteur qui a tendance à amener un enfant à répéter les mêmes gestes que les adultes se trouvant autour de lui. De ce fait, en voyant ses parents tourner chaque fois la manivelle de la boite à musique afin que celle-ci se mette en marche, il voudra en faire de même.
Il va essayer à son tour de faire marcher sa boite à musique à manivelle. Il va faire plusieurs échecs avant d’arriver à atteindre son but. Ce qui va indirectement lui apprendre à être autonome.
Elle contribue à la socialisation de l’enfant
La socialisation fait appel à des vertus comme le partage, le respect et l’écoute de l’autre. Ces trois vertus sont propres à la musique. Offrir une boite à musique à manivelle à un enfant revient simplement à l’introduire à la musique et aux valeurs qu’elle promeut.
Ce qui signifie donc d’apporter une contribution à sa socialisation. Ce qui le rend moins agressif et lui permet de nouer des relations plus intelligentes avec son entourage. En parlant de socialisation, il faut souligner que la musique aide également l’enfant à développer son langage.
Certains modèles de boite à musique permettent de diffuser des chansons contenant des paroles. Ce qui permet à l’enfant d’enrichir son langage au travers de nouveaux mots et de formater son cerveau pour accepter plus facilement des langues étrangères.
Elle aide au développement moteur de l’enfant
En offrant une boite à musique à manivelle à votre enfant, vous lui donnez la possibilité d’apprendre le rythme et la musique. Or le rythme passe obligatoirement par les enchainements liés à la danse et la chorégraphie. Pour ce faire, il est conseillé d’offrir des comptines rythmées aux enfants et de les apprendre à les exécuter convenablement.
D’un autre côté, il faut dire que le fait que l’enfant puisse, lui-même, tourner la manivelle de sa boite à musique n’est pas vain. Cela l’aide à développer la prise en pince et donc d’affiner ses petits mouvements moteurs.