trombones

Quel trombone me convient le mieux ?

Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un trombone, car ses caractéristiques de jeu varient plus que tout autre instrument comme par exemple ceux à cette adresse – de l’instrument de jazz agile à petite perce jusqu’au trombone basse puissant à grande perce et double rotor. Par conséquent, la gamme et la diversité des différentes spécifications sont époustouflantes. J’ai donc mis en évidence certains des aspects clés à prendre en compte lors du choix de votre instrument.

Alésage

La taille de l’alésage des trombones varie considérablement – d’un alésage de 0,485″ sur un instrument de jazz en si bémol à 0,562″ sur un trombone basse (cela peut ne pas sembler être une grande différence, mais croyez-moi, ça l’est !)

Cependant, la plupart des trombonistes ténors optent généralement pour un alésage moyennement large (0,525 pouce) pour une facilité de contrôle et une flexibilité tonale, ou pour un alésage symphonique large (0,547 pouce) pour une projection et une profondeur plus importantes.

Forme, diamètre, matériau et épaisseur du pavillon

La forme de l’évasement du pavillon (taux de conicité), ainsi que le type et l’épaisseur du matériau du pavillon influencent grandement le son d’un trombone. La forme du pavillon varie en fonction de la taille de la perce.

La forme de la surface conique, ou taux d’évasement, détermine le son caractéristique de l’instrument. Les cônes lents produisent des sons clairs, tandis que les cônes rapides produisent des sons sombres et chauds.

Les trombones à petit alésage, dont les pavillons ont un taux d’évasement plus lent, produisent un son jazz plus brillant. Les trombones de plus grande taille, dont les cloches sont plus rapides, produisent des sons symphoniques plus sombres.

Les diamètres de pavillon varient également entre 6 1/2″ et 10 1/2″, certains fabricants offrant la possibilité de choisir un diamètre de pavillon plus large pour une plus grande dynamique. Un pavillon plus large produit un son plus gras/rond, par opposition à la projection plus directe obtenue avec un pavillon plus petit.

Le type de laiton utilisé dans le pavillon a également un impact sur le son produit. Le laiton doré, plus doux et plus rouge que le laiton jaune standard (en raison d’une teneur en cuivre plus élevée – 85 %), est censé offrir un son chaud ; le laiton jaune un son plus clair. Les cloches légères (à paroi mince) permettent une réponse plus immédiate.

Clé/Pitch

Presque tous les trombones sont accordés principalement en si bémol (à l’exception des trombones alto en mib), mais l’ajout de sections tubulaires supplémentaires (engagées à l’aide de valves rotatives) permet de transposer l’instrument dans des tonalités plus basses afin d’étendre la gamme des trombones, de faciliter l’accord et de créer des positions de coulisse alternatives pour faciliter les passages rapides.

Les trombones ténors sont souvent dotés d’un « attachement en fa » – ainsi, si vous engagez le rotor en première position (coulisse entièrement fermée), c’est comme si vous jouiez un fa en 6e position. Les trombones basse ont parfois deux rotors qui permettent un certain nombre de permutations en fonction de la configuration de la soupape.

Valves rotatives

Le type de rotor utilisé sur les trombones Sib/Fa et basse varie également. Traditionnellement, des soupapes rotatives normales (semblables à celles que l’on trouve sur les cors français) ont été utilisées, mais certains considèrent qu’elles restreignent le flux d’air, ajoutant ainsi à la résistance de l’instrument lorsqu’il est joué.

En outre, on entend souvent un petit « pop » lorsque le rotor est engagé. C’est pourquoi un certain nombre de nouveaux rotors ont été développés ces dernières années et incorporés dans les trombones afin de créer un rotor plus libre et sans « pop ».

Il s’agit notamment des rotors CL2000 (Conn), Hagmann (Besson et Bach) et Thayer (Bach et Edwards). Bien que les conceptions varient, le thème général est un rotor plus grand avec des voies d’air internes de plus grand diamètre et un flux d’air plus droit, réduisant ainsi la constriction de l’air qui peut entraîner une résistance au soufflage.

Tous ces rotors ont leurs propres avantages et inconvénients, mais partagent la même caractéristique : ils sont généralement plus chers que l’option standard !

Peut-être pour cette raison, ou parce que certains joueurs préfèrent ou sont habitués à la résistance d’un rotor normal, le rotor standard est toujours le plus vendu, mais tous les rotors mentionnés ont leurs fans fidèles.

Enveloppe ouverte ou fermée ?

Traditionnellement, la section de fa (ou les deux sections d’un trombone basse) sont enveloppées dans le corps du trombone, ce qui offre une certaine compacité, une protection et une sensation de soufflage sûre.

Cependant, de nombreux fabricants proposent également une option « open wrap ». L’enveloppement ouvert de la ou des sections du rotor permet de réduire le nombre de coudes et d’en augmenter la taille, ce qui permet à l’instrument de souffler plus librement. Généralement, une configuration « open wrap » est associée à un rotor à soufflage libre.

Configurations des trombones basses

Les trombones basses sont disponibles dans une variété de configurations qui déterminent la gamme de clés dans laquelle l’instrument peut être joué – et par conséquent les notes qui peuvent être jouées et les calculs de position des coulisseaux.

Les trombones basses à rotor simple ont un rotor en fa comme un trombone ténor en si bémol ou en fa, mais avec une perce plus large, un cône de pavillon plus lent et un diamètre de pavillon plus large pour un son plus puissant et plus large.

Les systèmes à double rotor (non indépendants) ont deux rotors, mais pour engager le second, le premier doit également être engagé. Les variations de tonalité sont donc si bémol (ouvert), fa (première soupape engagée) et mi bémol (première et deuxième soupapes engagées).

Cette option est rarement utilisée/vendue de nos jours, mais il vaut la peine de la connaître pour ne pas en acheter une par erreur ! Les trombones basses à double système de rotor indépendant en ligne permettent aux deux rotors d’être engagés indépendamment l’un de l’autre.

Les variations de tonalité sont donc si bémol (ouvert), fa (première soupape engagée), mi bémol (première et deuxième soupapes engagées) et sol (deuxième soupape engagée).

La plupart des instruments à système indépendant sont équipés d’une glissière supplémentaire pour la deuxième section du rotor, ce qui permet d’obtenir les combinaisons de tonalités suivantes : si b/ré/sol/gb, pour une plus grande flexibilité et des permutations de tonalités en fonction des besoins des musiciens.

Leadpipes

Le venturi (construction) et le taux d’effilage dans le tuyau d’embouchure affectent le son caractéristique du trombone.

Différents tuyaux d’embouchure peuvent faire varier la résistance au souffle, la flexibilité du son et l’intensité du son.

Certains instruments sont équipés de tuyaux interchangeables, ce qui permet aux musiciens de choisir la configuration qui convient le mieux à leurs besoins.

Glissières

Certains musiciens préfèrent la sensation et la réponse rapide d’une coulisse légère. Le poids est réduit en utilisant des tubes en maillechort pour la coulisse extérieure. Outre le gain de poids, le maillechort résiste également à la corrosion et contribue à produire un son clair et léger.

Comme vous pouvez le constater, il existe une multitude de choix lorsque vous cherchez à remplacer ou à améliorer votre trombone, et ce qui convient à un style de jeu n’est pas toujours adapté à un autre.

Il convient toutefois de noter que le choix d’un instrument très « sur mesure » peut poser des problèmes et je recommanderais toujours de choisir un modèle standard qui a été testé par les fabricants et les musiciens.