La fête de la Saint-Patrick
La Saint-Patrick est une fête spirituelle des chrétiens catholiques qui trouve son origine en Irlande et dont les célébrations prennent de l’importance dans plusieurs autres pays, notamment en Amérique et en Grande-Bretagne. Similaire à la Saint-Valentin, la Saint-Patrick (c’est-à-dire le 17 mars) célèbre la mort du saint irlandais adoré et patronné, Saint Patrick. Quelle est la légende de la Saint Patrick qui a conduit à l’association d’un événement à son nom et comment cette journée est-elle célébrée ?
L’histoire de la fête de la Saint Patrick
Né à l’origine (dans la seconde moitié du IVe siècle) de parents romains en Écosse ou en Angleterre romaine (les avis divergent quant au lieu de naissance), il était auparavant connu sous le nom de Maewyn Succat. Il a reçu un nom romanisé Patricius, ce qui lui a valu d’être appelé Patrick.
Patrick était initialement un païen (un non-croyant du christianisme). Durant son enfance, il a été enlevé et vendu comme serviteur aux druides celtiques qui régnaient alors sur l’Irlande. C’est durant cette phase de sa vie que son attitude et ses idées envers Dieu ont commencé à changer. Après 6 ans, il s’est libéré de l’esclavage lorsqu’il a souhaité que Dieu lui offre des instructions à cet effet. Il a été instruit de la prêtrise en France. Lorsqu’il est devenu évêque, il a de nouveau imaginé que des Irlandais l’appelaient et demandaient ses services.
Il est donc retourné en Irlande avec la ferme conviction de convertir les païens en chrétiens. Bien qu’il ait été emprisonné par les druides celtiques à plusieurs reprises, il a toujours réussi à s’enfuir et ne s’est pas découragé. Il a pris l’initiative de baptiser et de prêcher le christianisme. Il a même eu recours à la diplomatie en offrant des roitelets et des législateurs. Pendant deux décennies, il a voyagé à travers l’Irlande, établissant des abbayes dans toute la nation. Il a également créé des collèges et des églises qui l’ont aidé dans sa conversion.
Comment la fête de Patrick est-elle célébrée ?
Dans le cadre de la fête, de nombreux Irlandais arborent de nombreux trèfles sur leurs revers ou leurs casquettes le jour de la Saint-Patrick, tandis que les enfants utilisent des badges tricolores (vert, blanc et orange). Les filles utilisaient traditionnellement des nœuds écologiques dans leurs cheveux (beaucoup le font encore). On y joue de la Cornemuse, comme on peut en jouer en France dans des régions comme la Bretagne.
Le trèfle à trois feuilles était utilisé par saint Patrick pour représenter la trinité, comme le papa, le garçon et le Saint-Esprit ; en outre, le trèfle était considéré comme porte-bonheur par les Irlandais.
Le trèfle a été utilisé par les Irlandais comme une marque de nationalisme lorsque les Anglais ont envahi les Celtes. C’est pourquoi le trèfle fait l’objet d’une grande vénération en Irlande. Les leprechauns, ou fées irlandaises, sont également liées à la fête de la Saint-Patrick. Dans la mythologie irlandaise, un leprechaun est un type de lutin qui occuperait l’île d’Irlande.
La fête de la Saint Patrick aujourd’hui
Ces derniers temps, les événements de la Saint-Patrick à Dublin ont été englobés dans un événement d’une semaine appelé Festival de la Saint-Patrick, comprenant un spectaculaire feu d’artifice (Skyfest), des chansons en plein air, du théâtre de rue et aussi la parade habituelle. Plus d’un million de personnes ont assisté à ces événements en 2004.
La Saint-Patrick est connue dans le monde entier par les Irlandais et les personnes d’origine irlandaise. Un grand défilé a lieu à Dublin et dans de nombreuses autres communautés et villes irlandaises. Les trois plus grandes cérémonies de ces dernières années ont eu lieu à Dublin, à New York et à Birmingham, en Angleterre. Des défilés ont également lieu dans d’autres villes, Londres, Paris, Rome, Moscou, Pékin, Hong Kong, Singapour et partout en Amérique.
Amériques.
Aux États-Unis, la Saint-Patrick ne serait pas la Saint-Patrick si le fleuve Chicago n’était pas teint de façon écologique. De plus, la Saint Paddy’s Day a peu de signification spirituelle ou historique. Créée à Boston en 1737, elle est essentiellement l’occasion d’arborer un badge « Kiss Me I’m Irish » (embrassez-moi, je suis irlandais) et de parader dans les rues, ivre, en chantant une version tronquée de « Danny Boy », en hommage à ses origines irlandaises réelles ou supposées.
Ainsi, en un mot, on peut constater que les contes centrés sur la Saint Patrick ont été indissociablement intégrés aux vérités. La journée évoque inévitablement les points de vue « Je suis irlandais » ainsi que l’achat de Saint Patrick pour ses services en faveur de l’Irlande. Et ensemble, ils nous ont aidés à reconnaître beaucoup de choses sur le Saint ainsi que l’esprit derrière l’événement du jour.